Image
Image
Ile MoulinSart, Fillé-sur-Sarthe

À faire sur terre, en bord de rivière

Composants

Visiter un château, rencontrer des artisans d’art, flâner dans un parc arboré, se balader à pied, à vélo ou à cheval le long des berges : de belles découvertes vous attendent à la lisière des Rivières de l’Ouest. Prenez le temps de savourer les produits locaux dans une guinguette ou une table champêtre avant de vous endormir les pieds dans l’eau dans une maison éclusière ou un camping en bordure de rivière.

Image
Image
 Château du Plessis-Bourré

Les sites incontournables à visiter en Mayenne, en Anjou et en Sarthe

Faites escale au cœur des vallées des Rivières de l’Ouest pour explorer les richesses patrimoniales et lieux identitaires de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Anjou. 

Image
Image
La Vélobuissonnière, Allonnes

Les Rivières de l'Ouest à vélo : La Vélobuissonnière, La Vélo Francette, les voies vertes

Trois grands itinéraires cyclables longent les Rivières de l’Ouest : la Vélo Francette en Mayenne, la Vallée du Loir à Vélo en Anjou et la Vélobuissonnière en Sarthe. Ces véloroutes interconnectées promettent de belles échappées au bord de l’eau. La Vélo Francette  L’itinéraire cyclable de la Vélo Francette s’étend sur 600 km entre la Manche et l’Atlantique, d’Ouistreham à La Rochelle. Il traverse les Rivières de l’Ouest sur un tronçon de 135 km qui relie Mayenne à Angers en suivant le fil de l’eau. Le parcours est facilement identifiable par le logo de La Vélo Francette et son identifiant national V43 présents sur les panneaux de signalisation vélo.

Image
Image
Port de l’Ile Saint Aubin, Angers

Restaurant au bord de l'eau

Profitez de votre séjour sur les Rivières de l’Ouest pour déguster de savoureux produits locaux au bord de l’eau. Si la cuisine maison demeure la meilleure promesse, reste à choisir entre guinguette, bistro branché, resto insolite ou bistronomique. Des guinguettes en plein air Dès les premiers beaux jours, laissez-vous séduire par le charme des guinguettes aménagées le long des Rivières de l’Ouest. Ici, on partage dans la bonne humeur un apéro ou un repas champêtre. Le soir, on profite d’un concert en plein air à la lueur des guirlandes lumineuses. À proximité d’Angers, sur les bords de la Mayenne, rejoignez la guinguette de l’île Saint-Aubin par le bac pour un moment de détente bucolique. Un peu plus au nord, la Cabane du chat qui pêche offre un environnement idéal pour se relaxer en famille et observer la nature. De nombreux évènements festifs s’invitent à la Guinguette de Montflours : concert en plein air, cabaret, théâtre ou soirée culinaire à thème. On peut même assister à un cours de tango, voir un spectacle équestre ou écouter un pianiste jouer sur l’eau ! Au bord de la Sarthe, rendez-vous à la Guinguette des Tanneries au Mans pour boire un verre au soleil sur une chaise longue ou partager des rillettes sur une nappe à carreaux.    Des restos insolites et branchés À Angers, rejoignez la Cale de la Savatte pour déjeuner ou dîner dans un resto branché sur les quais de la Maine. Chez Mamie Fada, on savoure une cuisine bistronomique dans une demeure angevine à la déco chic. Vous préférez prendre un peu de hauteur ? Le restaurant La Réserve et son rooftop sur le théâtre Le Quai promet l’une des plus belles vues d’Angers face au château et à la vieille ville.  Le long de la vallée de la Sarthe, dans le joli village d’Avoise, remontez le temps au restaurant Le Triporteur. Ici, on déguste une cuisine traditionnelle dans de belles assiettes anciennes ou on opte pour un menu sain à emporter au cours d’une randonnée. À table dans une maison éclusière Sur les bords de la rivière la Mayenne, les anciennes maisons éclusières se transforment parfois en restaurant ! Elles offrent un cadre typique et authentique avec terrasse les pieds dans l’eau. À Grez-Neuville, le restaurant L’écluse propose une cuisine raffinée aux saveurs inattendues. Le chef met à l’honneur les produits locaux pour une expérience bistronomique entre terre, mer et rivière.  Le Café-restaurant Le Beyel dans le village d’Origné prend ses quartiers d’été à l’écluse de la Benâtre. Le chef élabore de bons petits plats maison, mais aussi des tapas, planches apéro à partager et desserts gourmands.  

Image
Image
Maison éclusière, Origné

Des hébergements insolites les pieds dans l'eau

Vous souhaitez séjourner au plus près de la rivière ? Que ce soit en camping, dans une maison éclusière, un moulin ou un abri insolite, savourez le charme des vacances les pieds dans l’eau ! Séjourner en camping au bord d’une rivière Les terrains de camping situés le long des berges promettent un environnement verdoyant idéal pour des vacances en famille. Tente en bivouac sur pilotis, chalet dans l’esprit « cabane en bois », bungalow ou caravane vintage, vous aurez le choix entre différents types d’hébergement de plein air. Pour une itinérance à vélo le long des chemins de halage, les campings labellisés « Accueil Vélo » offrent une halte parfaite pour découvrir à votre rythme les paysages des Rivières de l’Ouest. Certains villages de toiles proposent des activités nautiques à proximité immédiate en partenariat avec les bases de loisirs.

Image
Image
Parcé-sur-Sarthe

Explorer les vallées de la Mayenne, de l'Anjou et de la Sarthe

De bourg charmant en village pittoresque, découvrez à pied les rives de la Mayenne, de l’Oudon, de la Maine et de la Sarthe. Châteaux, abbayes, moulins à eau et maisons éclusières s’égrènent le long des chemins de halage des Rivières de l’Ouest. Explorer la vallée de la Mayenne  Pour suivre la Mayenne au fil de l’eau, emprunter l’ancien chemin de halage qui serpente le long de la rivière. Autrefois, il servait de passage aux hommes et aux chevaux pour tirer les embarcations depuis les berges. Une des plus belles voies vertes de France Aujourd’hui transformé en chemin de randonnée, il réserve entre Daon et Mayenne un itinéraire de 85 km pour piétons, cyclistes et cavaliers qui s’inscrit parmi les plus belles voies vertes de France. Sur le sentier aménagé, des panneaux d’interprétation présentent l’histoire de la navigation, du patrimoine bâti (maisons éclusières, moulins) ainsi que la faune et la flore.

Image
Image
pêche en rivière

Pêche en rivière

Pêcher sur les Rivières de l’Ouest offre une expérience pleine de surprises. Les rivières de la Sarthe, la Mayenne, la Maine et l’Oudon regorgent d’une grande diversité de poissons. De la plus tranquille à la plus sportive, toutes les pêches sont autorisées. Canne en main, bottes au pied et hameçons prêts, sillonnez sur nos rivières à la recherche des petits et gros poissons.

Carte