Image
Image
Maison éclusière, Origné

Des hébergements insolites les pieds dans l'eau

Composants

Vous souhaitez séjourner au plus près de la rivière ? Que ce soit en camping, dans une maison éclusière, un moulin ou un abri insolite, savourez le charme des vacances les pieds dans l’eau !

Séjourner en camping au bord d’une rivière

Les terrains de camping situés le long des berges promettent un environnement verdoyant idéal pour des vacances en famille. Tente en bivouac sur pilotis, chalet dans l’esprit « cabane en bois », bungalow ou caravane vintage, vous aurez le choix entre différents types d’hébergement de plein air.

Pour une itinérance à vélo le long des chemins de halage, les campings labellisés « Accueil Vélo » offrent une halte parfaite pour découvrir à votre rythme les paysages des Rivières de l’Ouest. Certains villages de toiles proposent des activités nautiques à proximité immédiate en partenariat avec les bases de loisirs.

WYSIWYG

Des caravanes au look vintage

Que diriez-vous de séjourner dans une authentique caravane des années 1960 -1970 avec mobilier d’époque ? Le camping L’œil dans le Rétro situé au bord de la rivière de la Sarthe promet des vacances « vintage » dans une joyeuse ambiance rétro au charme incomparable. 

EN SAVOIR PLUS
 

Image
Image
 Camping L’œil dans le Rétro, Avoise

Dormir dans une maison éclusière

Certaines maisons éclusières qui jalonnent les rivières sont devenues des hébergements touristiques que l’on peut louer à la semaine, pour un week-end ou une seule nuit. Idéal pour les cyclotouristes et les randonneurs, ces gîtes d’étape les pieds dans l’eau offrent un cadre original et insolite.

Le long de la rivière de la Mayenne, Les refuges du halage proposent trois locations de vacances établies dans des maisons éclusières entre Sacé et Montflours. Sur le village d’Origné, la maison éclusière de la Benâtre située sur le tracé de la Vélo Francette réserve à la fois le gîte et le couvert. Au cœur de l’Anjou, Mara Rivière est un gîte d’étape très spacieux avec vue imprenable sur le barrage de Chenillé-Champteussé. 

Et si vous passiez la nuit en chambre d’hôtes au milieu de l’eau ? Le Moulin de Neuville abrite trois confortables chambres au-dessus de la rivière de la Mayenne. Vous pourrez savourer un petit-déjeuner en terrasse comme si vous étiez à bord d’un bateau !

Image
Le Moulin de Neuville, Saint Sulpice

 

Passer la nuit dans un hébergement insolite

Le long des Rivières de l’Ouest se nichent différents hébergements atypiques à mi-chemin entre la cabane et la tiny house ! 

Si vous rêvez de dormir dans une roulotte traditionnelle, rendez-vous au Domaine du Moulin à Chenillé-Changé. Avec son grand lit en alcôve et ses banquettes pour enfants, la roulotte promet une nuit cocooning face à la rivière.

Dans la vallée de la Sarthe, la halte fluviale de Cap Noyen met à disposition des gîtes en tonneau ou en pod. Installés en bordure de rivière, ces petits logements écologiques offrent un moyen de campement original au plus près de la nature.

Sur la Mayenne, les cyclotouristes pourront passer la nuit dans une des « cabanes à l’écluse » situées à l’écluse de la Benâtre à Origné. Profitez d’une étape à l’abri le long du chemin de halage sur le parcours de la Vélo Francette !

WYSIWYG

Et continuer sur l'eau

Image
Image
La Rêveuse Saint-Nicolas, Le Mans

Une balade en toue, bateau traditionnel

Découvrez les Rivières de l’Ouest le temps d’une croisière en embarcation traditionnelle. Montez à bord d’une gabare ou d’une toue pour sillonner les rives de la Sarthe, de la Maine et de la Mayenne. Gabare, toue sablière ou toue cabanée ? Trois formes d’embarcations s’offrent à vous : la gabare, la toue sablière et la toue cabanée. Ces bateaux en bois, à voile et à rames sont typiques des fleuves et rivières grâce à leur fond plat qui facilite la navigation avec un faible tirant d’eau.   

Image
Image
Aventure Nautique, Vallée de la Sarthe

Se balader en bateau électrique sans permis

Idéal pour une promenade de quelques heures ou à la journée, le bateau électrique est l’embarcation parfaite pour allier autonomie et découverte de la plaisance sur les Rivières de l’Ouest. Une embarcation silencieuse et facile à manœuvrer Plus facile à piloter qu’un bateau habitable, le bateau électrique sans permis est une bonne alternative pour se familiariser avec la navigation de plaisance en rivière. On y embarque aisément à quatre ou cinq personnes voire davantage selon la capacité du bateau. Échappez-vous le temps d’une balade ou d’une excursion pour profiter pleinement de votre croisière. Vous pourrez même embarquer votre pique-nique et déjeuner au bord de l’eau ! Que ce soit sur la rivière Sarthe, la Maine ou la Mayenne, ces petites embarcations électriques limitées à 6 km/h sont idéales pour partager une nouvelle expérience en famille.  

Image
Image
 Le Sablésien, Solesmes

Une croisière sur la Sarthe, la Maine ou la Mayenne en bateau promenade

Profitez du confort d’un bateau promenade pour découvrir les Rivières de l’Ouest. Balade commentée ou croisière repas, plusieurs formules d’excursions fluviales sont proposées sur la Sarthe, la Maine et la Mayenne. La croisière commentée en bateau promenade Embarquez pour une balade d’une à deux heures sur un bateau promenade comme le Sablésien, l’Hirondelle, le Vallis Guidonis ou La Meduana. Ces navires couverts et chauffés de plusieurs mètres de long offrent une vision panoramique tout au long de l’itinéraire fluvial. Certains disposent même d’une terrasse sur le pont supérieur. Une promenade fluviale au départ de Sablé-sur-Sarthe  Embarquez sur le Sablésien pour une balade de 1 h 30 sur la Sarthe entre Sablé et Juigné avec vue sur l’Abbaye de Solesmes. La « croisière grégorienne » est proposée en journée ou en soirée dans sa version « croisière apéritive ».  EN SAVOIR PLUS  

Carte