Des hébergements insolites les pieds dans l'eau
Vous souhaitez séjourner au plus près de la rivière ? Que ce soit en camping, dans une maison éclusière, un moulin ou un abri insolite, savourez le charme des vacances les pieds dans l’eau !
Séjourner en camping au bord d’une rivière
Les terrains de camping situés le long des berges promettent un environnement verdoyant idéal pour des vacances en famille. Tente en bivouac sur pilotis, chalet dans l’esprit « cabane en bois », bungalow ou caravane vintage, vous aurez le choix entre différents types d’hébergement de plein air.
Pour une itinérance à vélo le long des chemins de halage, les campings labellisés « Accueil Vélo » offrent une halte parfaite pour découvrir à votre rythme les paysages des Rivières de l’Ouest. Certains villages de toiles proposent des activités nautiques à proximité immédiate en partenariat avec les bases de loisirs.
Des caravanes au look vintage
Que diriez-vous de séjourner dans une authentique caravane des années 1960 -1970 avec mobilier d’époque ? Le camping L’œil dans le Rétro situé au bord de la rivière de la Sarthe promet des vacances « vintage » dans une joyeuse ambiance rétro au charme incomparable.
Dormir dans une maison éclusière
Certaines maisons éclusières qui jalonnent les rivières sont devenues des hébergements touristiques que l’on peut louer à la semaine, pour un week-end ou une seule nuit. Idéal pour les cyclotouristes et les randonneurs, ces gîtes d’étape les pieds dans l’eau offrent un cadre original et insolite.
Le long de la rivière de la Mayenne, Les refuges du halage proposent trois locations de vacances établies dans des maisons éclusières entre Sacé et Montflours. Sur le village d’Origné, la maison éclusière de la Benâtre située sur le tracé de la Vélo Francette réserve à la fois le gîte et le couvert. Au cœur de l’Anjou, Mara Rivière est un gîte d’étape très spacieux avec vue imprenable sur le barrage de Chenillé-Champteussé.
Et si vous passiez la nuit en chambre d’hôtes au milieu de l’eau ? Le Moulin de Neuville abrite trois confortables chambres au-dessus de la rivière de la Mayenne. Vous pourrez savourer un petit-déjeuner en terrasse comme si vous étiez à bord d’un bateau !
Passer la nuit dans un hébergement insolite
Le long des Rivières de l’Ouest se nichent différents hébergements atypiques à mi-chemin entre la cabane et la tiny house !
Si vous rêvez de dormir dans une roulotte traditionnelle, rendez-vous au Domaine du Moulin à Chenillé-Changé. Avec son grand lit en alcôve et ses banquettes pour enfants, la roulotte promet une nuit cocooning face à la rivière.
Dans la vallée de la Sarthe, la halte fluviale de Cap Noyen met à disposition des gîtes en tonneau ou en pod. Installés en bordure de rivière, ces petits logements écologiques offrent un moyen de campement original au plus près de la nature.
Sur la Mayenne, les cyclotouristes pourront passer la nuit dans une des « cabanes à l’écluse » situées à l’écluse de la Benâtre à Origné. Profitez d’une étape à l’abri le long du chemin de halage sur le parcours de la Vélo Francette !