Les Rivières de l'Ouest à vélo : La Vélobuissonnière, La Vélo Francette, les voies vertes
Trois grands itinéraires cyclables longent les Rivières de l’Ouest : la Vélo Francette en Mayenne, la Vallée du Loir à Vélo en Anjou et la Vélobuissonnière en Sarthe. Ces véloroutes interconnectées promettent de belles échappées au bord de l’eau.
La Vélo Francette
L’itinéraire cyclable de la Vélo Francette s’étend sur 600 km entre la Manche et l’Atlantique, d’Ouistreham à La Rochelle. Il traverse les Rivières de l’Ouest sur un tronçon de 135 km qui relie Mayenne à Angers en suivant le fil de l’eau. Le parcours est facilement identifiable par le logo de La Vélo Francette et son identifiant national V43 présents sur les panneaux de signalisation vélo.
4 jours au fil de la Mayenne
Ce parcours de 135 km suit la vallée de la Mayenne par le chemin de halage depuis Mayenne jusqu’à Angers. Ce tronçon 100% fluvial rencontre pas moins de trois rivières : la Varenne, la Mayenne et la Maine. Comptez quatre jours pour longer la Mayenne à vélo via le vieux Laval et Château-Gontier.
Une boucle familiale autour d’Angers
Découvrez la capitale de l’Anjou au départ du Parc Balzac à Angers sur un itinéraire de 25 km. D’Angers à Montreuil-Juigné, la boucle cyclable emprunte une voie verte avant d’entamer une descente sur les rives de la Mayenne. On termine par une escale champêtre sur l’île Saint-Aubin accessible aux cyclotouristes par un petit bac.
La Vallée du Loir à Vélo
Située au cœur du grand Ouest, la Vallée du Loir à vélo demeure la première véloroute en France à suivre une rivière depuis sa source en Eure-et-Loir jusqu’à sa confluence en Anjou ! La V47 réserve 320 km d’itinérance en vallée du Loir (ne pas confondre avec la Loire !) d’Angers à Saint-Éman.
Puisque le Loir n’est pas navigable, découvrez cette charmante rivière à vélo depuis la capitale angevine ! Au départ d’Angers, vous pourrez rejoindre La Flèche et son zoo par la Vallée du Loir à Vélo puis remonter vers la vallée de la Sarthe en empruntant la Vélobuissonnière.
La Vélobuissonnière
La Vélobuissonnière est un itinéraire cyclable de 250 km de la Normandie au Val de Loire qui relie Alençon à Saumur. Elle traverse la vallée de la Sarthe depuis la cité Plantagenêt du Mans jusqu’à Malicorne en passant par la Suze-sur-Sarthe.
Elle emprunte de petites routes tranquilles en voies partagées et voies cyclables le long du chemin de halage. La Vélobuissonnière en Sarthe est connectée à la Vallée du Loir à vélo depuis La Flèche, ainsi qu’à la Vélo Francette et la Loire à vélo depuis Saumur.
Au cours de votre séjour sur les Rivières de l’Ouest, vous pourrez suivre le cours de la rivière de la Sarthe en suivant les panneaux indicateurs de la V44.
La Vélobuissonnière depuis Le Mans
Au départ du Mans, enfourcher les vélos pour rejoindre La Suze-sur-Sarthe sur un tronçon de 30 km. Cette étape de deux heures à vélo débute sur les quais au port du Mans et passe par le village de Fillé. Sur l’île MoulinSart, percez les secrets du savoir-faire meunier au moulin Saint-Cyprien.