Les sites incontournables à visiter en Mayenne, en Anjou et en Sarthe
Faites escale au cœur des vallées des Rivières de l’Ouest pour explorer les richesses patrimoniales et lieux identitaires de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Anjou.
La Cité Plantagenêt
Découvrez le centre historique du Mans qui domine la vallée de la Sarthe. Avec ses ruelles bordées de maisons à pans de bois, sa cathédrale qui abrite le plus ancien vitrail au monde et sa puissante muraille gallo-romaine, le vieux Mans sert régulièrement de décor pour le cinéma. Il est également mis en lumière chaque été lors de la Nuit des Chimères.
Malicorne et ses ateliers de faïenciers
Labellisée Ville et Métiers d’Art, Malicorne-sur-Sarthe demeure l’un des centres majeurs de la faïencerie d’art française. Réputée pour sa faïence ajourée, la ville vit au rythme de ses artisans. Ne manquez pas les deux ateliers de faïenceries d’art, le musée de la Faïence et de la Céramique ainsi que les nombreux ateliers-boutiques de Malicorne.
Solesmes et son abbaye
Fondée au lendemain de l’an mille sur un éperon rocheux, l’abbaye de Solesmes domine le cours de la Sarthe. Haut lieu du chant grégorien, Saint-Pierre-de-Solesmes accueille une communauté de moines bénédictins que l’on peut écouter à l’occasion des offices religieux. L’église abbatiale abrite également deux ensembles sculptés exceptionnels : les statues dites « Saints de Solesmes ».
Le refuge de l’Arche
À Château-Gontier-sur-Mayenne, le refuge est un sanctuaire pour les animaux sauvages. Sur un espace ombragé de 14 hectares, on peut y rencontre un millier d’animaux de 120 espèces : ours bruns, perroquets, renards, babouins, tigres, buffles… Le refuge de l’Arche organise également des ateliers éducatifs pour les enfants.
Le château de Laval
Avec son enceinte fortifiée, son donjon circulaire et sa vigie à 34 mètres de haut, le vieux château de Laval domine la rivière de la Mayenne. Il sert aussi d’écrin à un lieu unique en son genre : le Manas, musée d’Art naïf et d’Arts singuliers. Les collections permanentes et expositions temporaires offrent un bel hommage au peintre le Douanier Rousseau né en 1844 à Laval. Ne manquez pas d’explorer le centre historique de Laval, ville d’art et d’histoire.
La cale de Mayenne, point zéro du chemin de halage
Le PK0 sur la Mayenne est le point de départ du chemin de halage et de la Mayenne navigable, tronçon très apprécié des cyclotouristes sur la Vélo Francette. La cale de Mayenne avec sa guinguette et ses transats au bord de l’eau réserve la meilleure vue sur le château féodal et la basilique Notre-Dame-des-Miracles.
Escale nature et culture à Angers
Classée Ville d’art et d’histoire, la capitale angevine se distingue par son impressionnante forteresse aux 17 tours qui abrite l’immense tapisserie de l’Apocalypse. Face au château d’Angers, découvrez le vieux quartier de la Doutre sur l’autre rive de la Maine.
Aux portes d’Angers, Terra Botanica réserve un étonnant parc à thème consacré au monde du végétal avec plus de 500 000 plantes. Aux beaux jours, une excursion sur l’île Saint-Aubin promet une évasion insolite au cœur des basses vallées angevines.
Chenillé-Changé, un village de charme en Anjou
Niché sur les berges verdoyantes de la Mayenne, ce coquet village fleuri abrite une église classée et un ancien moulin à farine toujours en activité. Le port de Chenillé-Changé est aussi la base de départ des croisières en bateau-promenade ou en bateau habitable sans permis.
Le Parc départemental de l’Isle Briand
Bordé par la Mayenne et l’Oudon, ce grand parc arboré de 180 hectares est une « terre de cheval » qui fait le paradis des cavaliers. Véritable espace de détente et de loisirs, le parc de l’Isle Briand offre un terrain de jeu idéal pour les balades en famille.