Explorer les vallées de la Mayenne, de l'Anjou et de la Sarthe
De bourg charmant en village pittoresque, découvrez à pied les rives de la Mayenne, de l’Oudon, de la Maine et de la Sarthe. Châteaux, abbayes, moulins à eau et maisons éclusières s’égrènent le long des chemins de halage des Rivières de l’Ouest.
Explorer la vallée de la Mayenne
Pour suivre la Mayenne au fil de l’eau, emprunter l’ancien chemin de halage qui serpente le long de la rivière. Autrefois, il servait de passage aux hommes et aux chevaux pour tirer les embarcations depuis les berges.
Une des plus belles voies vertes de France
Aujourd’hui transformé en chemin de randonnée, il réserve entre Daon et Mayenne un itinéraire de 85 km pour piétons, cyclistes et cavaliers qui s’inscrit parmi les plus belles voies vertes de France. Sur le sentier aménagé, des panneaux d’interprétation présentent l’histoire de la navigation, du patrimoine bâti (maisons éclusières, moulins) ainsi que la faune et la flore.
Des boucles pédestres qui cheminent par la rivière
La promenade à pied permet de prendre son temps et d’approcher plus facilement le patrimoine des bourgs établis au bord de l’eau comme à Château-Gontier, Chenillé-Changé, Grez-Neuville et beaucoup d’autres. Depuis le chemin de halage de la Mayenne, on peut rejoindre des boucles pédestres dans l’arrière-pays pour découvrir la campagne environnante.
Le tour de l’Isle-Briand
Profitez d’une promenade bucolique dans le parc arboré de l’Isle-Briand bordé par la Mayenne et l’Oudon. Le site dédié au cheval et à l’équitation réserve une vue panoramique sur l’hippodrome et le bourg du Lion d’Angers. Une boucle pédestre de 7 km conduit à travers les sous-bois, les zones de pâturage et sur le chemin de halage.
En escale sur l’île Saint-Aubin
Entre les rivières de la Mayenne, de la Maine et de la Sarthe, découvrez le charme de l’île Saint-Aubin. Après une courte traversée par le bac, on rejoint le sentier d’interprétation qui se faufile sur 600 hectares de prairies. Si le site classé est inondé chaque hiver, dès le printemps, ce coin de nature promet une agréable balade en faisant le tour de l’île à pied.
Se balader en famille le long de la Sarthe
Prenez le temps de flâner au cœur des bourgs charmants qui s’égrènent le long de la Sarthe et offrent de beaux points de vue sur la rivière.
Autour de l’abbaye de Solesmes
Depuis l’église du petit bourg de Juigné, on peut facilement contempler l’Abbaye de Solesmes qui domine la vallée. Ne manquez pas les monuments médiévaux d’Asnières-sur-Vègre, village classé Petite Cité de caractère traversé par la pittoresque rivière la Vègre. Non loin, Avoise, Parcé-sur-Sarthe et Malicorne promettent de belles balades alentour.
Balade sur les deux rives de la Sarthe
Laissez-vous tenter par une promenade d’une rive à l’autre sur les berges de la Sarthe. Au départ de Châteauneuf-sur-Sarthe, on longe la rivière en direction de Juvardeil. Après le pont, on passe tout près des anciens fours à chaux avant de rejoindre le bac à chaine de Jurvadeil. Simple à manœuvrer, il promet une traversée qui ravira les enfants ! La balade se poursuit par la rive gauche en remontant le courant pour revenir à Châteauneuf.