Image
Image
Parcé-sur-Sarthe

Explorer les vallées de la Mayenne, de l'Anjou et de la Sarthe

Composants

De bourg charmant en village pittoresque, découvrez à pied les rives de la Mayenne, de l’Oudon, de la Maine et de la Sarthe. Châteaux, abbayes, moulins à eau et maisons éclusières s’égrènent le long des chemins de halage des Rivières de l’Ouest.

Explorer la vallée de la Mayenne 

Pour suivre la Mayenne au fil de l’eau, emprunter l’ancien chemin de halage qui serpente le long de la rivière. Autrefois, il servait de passage aux hommes et aux chevaux pour tirer les embarcations depuis les berges.

Une des plus belles voies vertes de France

Aujourd’hui transformé en chemin de randonnée, il réserve entre Daon et Mayenne un itinéraire de 85 km pour piétons, cyclistes et cavaliers qui s’inscrit parmi les plus belles voies vertes de France. Sur le sentier aménagé, des panneaux d’interprétation présentent l’histoire de la navigation, du patrimoine bâti (maisons éclusières, moulins) ainsi que la faune et la flore.

WYSIWYG

Des boucles pédestres qui cheminent par la rivière

La promenade à pied permet de prendre son temps et d’approcher plus facilement le patrimoine des bourgs établis au bord de l’eau comme à Château-Gontier, Chenillé-Changé, Grez-Neuville et beaucoup d’autres. Depuis le chemin de halage de la Mayenne, on peut rejoindre des boucles pédestres dans l’arrière-pays pour découvrir la campagne environnante. 

Image
Image
 Couvent des Ursulines
WYSIWYG

Le tour de l’Isle-Briand

Profitez d’une promenade bucolique dans le parc arboré de l’Isle-Briand bordé par la Mayenne et l’Oudon. Le site dédié au cheval et à l’équitation réserve une vue panoramique sur l’hippodrome et le bourg du Lion d’Angers. Une boucle pédestre de 7 km conduit à travers les sous-bois, les zones de pâturage et sur le chemin de halage.

EN SAVOIR PLUS

Image
Image
Parc Isle Briand
WYSIWYG

En escale sur l’île Saint-Aubin

Entre les rivières de la Mayenne, de la Maine et de la Sarthe, découvrez le charme de l’île Saint-Aubin. Après une courte traversée par le bac, on rejoint le sentier d’interprétation qui se faufile sur 600 hectares de prairies. Si le site classé est inondé chaque hiver, dès le printemps, ce coin de nature promet une agréable balade en faisant le tour de l’île à pied.

EN SAVOIR PLUS
 

Image
Image
Ile Saint Aubin

Se balader en famille le long de la Sarthe

Prenez le temps de flâner au cœur des bourgs charmants qui s’égrènent le long de la Sarthe et offrent de beaux points de vue sur la rivière. 

WYSIWYG

Autour de l’abbaye de Solesmes

Depuis l’église du petit bourg de Juigné, on peut facilement contempler l’Abbaye de Solesmes qui domine la vallée. Ne manquez pas les monuments médiévaux d’Asnières-sur-Vègre, village classé Petite Cité de caractère traversé par la pittoresque rivière la Vègre. Non loin, Avoise, Parcé-sur-Sarthe et Malicorne promettent de belles balades alentour.

Image
Image
 Asnières-sur-Vègre

Balade sur les deux rives de la Sarthe

Laissez-vous tenter par une promenade d’une rive à l’autre sur les berges de la Sarthe. Au départ de Châteauneuf-sur-Sarthe, on longe la rivière en direction de Juvardeil. Après le pont, on passe tout près des anciens fours à chaux avant de rejoindre le bac à chaine de Jurvadeil. Simple à manœuvrer, il promet une traversée qui ravira les enfants ! La balade se poursuit par la rive gauche en remontant le courant pour revenir à Châteauneuf.

Image
Juigné-sur-Sarthe
WYSIWYG

Et continuer sur l'eau

Image
Image
La Rêveuse Saint-Nicolas, Le Mans

Une balade en toue, bateau traditionnel

Découvrez les Rivières de l’Ouest le temps d’une croisière en embarcation traditionnelle. Montez à bord d’une gabare ou d’une toue pour sillonner les rives de la Sarthe, de la Maine et de la Mayenne. Gabare, toue sablière ou toue cabanée ? Trois formes d’embarcations s’offrent à vous : la gabare, la toue sablière et la toue cabanée. Ces bateaux en bois, à voile et à rames sont typiques des fleuves et rivières grâce à leur fond plat qui facilite la navigation avec un faible tirant d’eau.   

Image
Image
Aventure Nautique, Vallée de la Sarthe

Se balader en bateau électrique sans permis

Idéal pour une promenade de quelques heures ou à la journée, le bateau électrique est l’embarcation parfaite pour allier autonomie et découverte de la plaisance sur les Rivières de l’Ouest. Une embarcation silencieuse et facile à manœuvrer Plus facile à piloter qu’un bateau habitable, le bateau électrique sans permis est une bonne alternative pour se familiariser avec la navigation de plaisance en rivière. On y embarque aisément à quatre ou cinq personnes voire davantage selon la capacité du bateau. Échappez-vous le temps d’une balade ou d’une excursion pour profiter pleinement de votre croisière. Vous pourrez même embarquer votre pique-nique et déjeuner au bord de l’eau ! Que ce soit sur la rivière Sarthe, la Maine ou la Mayenne, ces petites embarcations électriques limitées à 6 km/h sont idéales pour partager une nouvelle expérience en famille.  

Image
Image
 Le Sablésien, Solesmes

Une croisière sur la Sarthe, la Maine ou la Mayenne en bateau promenade

Profitez du confort d’un bateau promenade pour découvrir les Rivières de l’Ouest. Balade commentée ou croisière repas, plusieurs formules d’excursions fluviales sont proposées sur la Sarthe, la Maine et la Mayenne. La croisière commentée en bateau promenade Embarquez pour une balade d’une à deux heures sur un bateau promenade comme le Sablésien, l’Hirondelle, le Vallis Guidonis ou La Meduana. Ces navires couverts et chauffés de plusieurs mètres de long offrent une vision panoramique tout au long de l’itinéraire fluvial. Certains disposent même d’une terrasse sur le pont supérieur. Une promenade fluviale au départ de Sablé-sur-Sarthe  Embarquez sur le Sablésien pour une balade de 1 h 30 sur la Sarthe entre Sablé et Juigné avec vue sur l’Abbaye de Solesmes. La « croisière grégorienne » est proposée en journée ou en soirée dans sa version « croisière apéritive ».  EN SAVOIR PLUS  

Image
Image
Terre Activ’, Vallée de la Sarthe

Promenade en canoë kayak sur les Rivières de l'Ouest

Que ce soit en canoë ou en kayak, ces embarcations légères et silencieuses sont idéales pour admirer les paysages de rivière et observer la faune et la flore le long des berges.  Comment naviguer en canoë-kayak ? La pratique du canoë-kayak demeure un loisir accessible à tous et facile à prendre en main. Vous aurez le choix entre deux types de support : le canoë ou le kayak. Selon les modèles, vous pourrez naviguer seul, à deux ou à trois dans la même embarcation.  La différence entre le canoë et le kayak réside dans la position à adopter et le type de pagaie utilisée. En canoë, on se place à genoux en utilisant une pagaie simple tandis qu’on s’assied dans un kayak en ramant avec une pagaie double. Pour pratiquer l’activité de canoë-kayak, il est impératif de savoir nager, de porter un gilet de sauvetage (obligatoire) et de se vêtir d’une tenue appropriée. Les loueurs de canoë-kayak vous indiqueront les consignes de sécurité et parcours adaptés à votre niveau. Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à choisir une sortie encadrée par un moniteur diplômé. Dans tous les cas, ne vous approchez pas des barrages en respectant la distance de sécurité de 50 mètres en amont comme en aval.

Carte