Les Rivières de l'Ouest vues par Prépare ta Valise
Rivières de l'Ouest a accueilli Julie, Nicolas et Mattéo en juin dernier.
Ils nous partagent leur escapade fluviale sur les rivières.
Vivre à bord d’un bateau sans permis durant 4 jours.
Début juin, nous partons pour une aventure fluviale reposante sur la Mayenne : 4 jours à bord d’un bateau sans permis. Avoir la nature comme compagnon de tous les jours et profiter des paysages changeant en fonction de la météo sont une véritable chance. Nous recommandons vraiment de découvrir le tourisme fluvial (appelé aussi slow-tourisme) car nous sommes convaincus que vivre à bord d’un bateau c’est visiter et découvrir autrement, mais c’est surtout profiter de l’instant présent.
- Avant d’être seul aux commandes
Notre point de départ était Grez-Neuville. Nous découvrons notre bateau de location sans permis, remplissons quelques documents administratifs et écoutons attentivement le briefing de la compagnie Anjou Navigation. Pendant que Nico fait le tour du tableau de bord et des différents voyants à vérifier durant la navigation, j’installe les affaires avec Mattéo.
Le bateau est équipé de 2 cabines (une à l’avant et l’autre à l’arrière), chacune possède un toilette et une douche. La cuisine est entièrement équipée. Pour l’extérieur, nous avons une table à l’avant, une terrasse à l’arrière et le toit est accessible aussi.
Le briefing est presque terminé, je descends du bateau pour apprendre à faire les nœuds d’amarrage. Je m’entraîne plusieurs fois puis nous partons faire un petit tour avec notre formateur pour prendre connaissance du bateau. Nous passons la première écluse en sa compagnie, avant de le déposer au ponton et de partir en autonomie.
- La navigation et les écluses
La prise en main se fait sans trop de difficultés. Il faut apprendre à gérer les virages car le temps de réaction est assez long alors au début on a pas mal zigzagué. La navigation est douce et très simple, c’est même Mattéo qui prend les commandes parfois.
Le passage des écluses est un moment qui entraîne de l'appréhension mais pas de panique, tout le monde est capable d’y arriver. Nous avertissons l’éclusier de notre arrivée avec le sifflet. Nico ralentit et redresse le bateau. Nous rentrons dans l’écluse tout doucement. Une fois bien placé, moteur allumé au point mort, nous attrapons les cordes pour maintenir le bateau droit durant la montée ou la descente de l’eau. Nous attendons que les portes soient ouvertes pour lâcher les cordes et reprendre la navigation.
Si vous rencontrez une écluse sans éclusier, c’est à vous de descendre du bateau afin d’ouvrir vous-même les portes. Vous pourrez remonter sur le bateau depuis le ponton juste après l’écluse.
- La vie à bord
Il est certain qu’il n’y a pas beaucoup d’espace à bord d’un bateau et que nous avons dû faire preuve d’organisation.
Nous naviguions sur les heures d'ouverture des écluses, soit 9h - 19h.
Ca nous permettait de prendre le temps de savourer le petit-déjeuner, à l'intérieur puisque la rosée du matin était bien présente en juin, et se doucher tranquillement.
Vous pouvez recharger votre bateau en eau aux écluses ou dans les ports, nous l’avons fait 1 fois en 4 jours.
Pour les repas, nous avons opté pour des plats simples tels que des salades avec des œufs durs, des pâtes au pesto, de la ratatouille ou encore des burgers. Puis nous décidons de manger sur le toit ou à l’avant du bateau, nous avons même déjeuné à l'extérieur du bateau sous un arbre en mode “pique-nique”.
Vers 18h30, on recherchait le spot parfait pour passer la nuit. Un ponton, sans trop de bateau… C’est facile à trouver dans les Rivières de l’Ouest !
Lorsque l’apéritif était prêt, nous montions sur le toit du bateau pour apprécier le coucher de soleil en jouant à un jeu de société.
Concernant les nuits à bord du bateau, elles sont confortables mais peuvent surprendre. S’il fait relativement chaud dans les cabines la journée, la fraîcheur peut surgir vers 3h du matin surtout quand la météo nous joue des tours et que la pluie fait son apparition. Nous avions prévu des pulls et n’avons pas eu froid.
- Itinéraire
Si le tourisme fluvial permet d’être libre, nous trouvons important de connaître le nombre d’heures de navigation entre deux points afin d’organiser sa journée au mieux. Durant 4 jours, nous avons navigué de Grez-Neuville à Château-Gontier en prenant notre temps. Nous avons pu faire quelques activités terrestres comme le vélo sur la Vélo Francette ou encore de la calèche à Menil et nous nous sommes aussi rendus au Refuge de l’Arche.