Vacances en bateau : les astuces pour préserver nos rivières
Publié le 02/08/2023
Catégories
Sur l'eau
WYSIWYG
10 astuces pour des vacances respectueuses de la planète.
Dépaysement, nature et détente riment avec vacances en bateau habitable.
Une rime qui pour perdurer a aussi besoin de petits gestes écoresponsables simples et faciles.
Besoins de conseils ?
Voici une sélection d’astuces pour une croisière fluviale écoresponsable :
- Faire le tri, même à bord du bateau : Jeter vos déchets au point de tri le plus proche. Une halte idéale qui conjugue action citoyenne et découverte de nouveaux horizons.
- Manger local et de saison : Déguster les spécialités du coin et découvrez de nouvelles saveurs. C’est de la gourmandise qui encourage l’économie locale.
- Les petites fleurs restent au bord du chemin : Admirer le paysage et les fleurs au bord des chemins de halage. Les cueillir casse l’écosystème local, empêche leur développement et manque à nos abeilles. Prenez-les plutôt en photo, elles se conserveront mieux.
- Naviguez prudemment pour ne pas détériorer les berges : prendre le temps d’admirer le paysage.
- Favoriser le train et le vélo pour se rendre à destination : 3 gares TGV rejoignent les Rivières de l'Ouest (Sablé, Le Mans, Angers).
- Apporter des Tupperware pour conserver les restes alimentaires pour le lendemain ou pour les ramener s’il en reste à la fin du séjour. Ça évite de jeter.
- Privilégier les amarrages aux pontons plutôt que sur les berges pour les préserver.
- Economiser l’eau et les énergies : En autonomie à bord du bateau et au milieu des flots, il faut surveiller sa consommation pour ne pas manquer. Une attention qui permet aussi de réduire son empreinte carbone.
- Choisir des activités écoresponsables : Entre balade à pied, à vélo, à cheval, en canoë, vos haltes sont sans empreinte carbone. Aucun risque de s’ennuyer tout en étant écoresponsable.
Se laver et nettoyer avec des produits biodégradables et biologiques : Préserver l’eau des rivières en évitant l’ajout de produits polluants ou toxiques est primordial. C’est la clé pour admirer un paysage riche de faune et de flore.
Ce sont ces petits gestes qui préservent les rivières et permettent d’offrir encore et toujours un dépaysement garanti.