Promenade en canoë kayak sur les Rivières de l'Ouest
Que ce soit en canoë ou en kayak, ces embarcations légères et silencieuses sont idéales pour admirer les paysages de rivière et observer la faune et la flore le long des berges.
Comment naviguer en canoë-kayak ?
La pratique du canoë-kayak demeure un loisir accessible à tous et facile à prendre en main. Vous aurez le choix entre deux types de support : le canoë ou le kayak. Selon les modèles, vous pourrez naviguer seul, à deux ou à trois dans la même embarcation.
La différence entre le canoë et le kayak réside dans la position à adopter et le type de pagaie utilisée. En canoë, on se place à genoux en utilisant une pagaie simple tandis qu’on s’assied dans un kayak en ramant avec une pagaie double.
Pour pratiquer l’activité de canoë-kayak, il est impératif de savoir nager, de porter un gilet de sauvetage (obligatoire) et de se vêtir d’une tenue appropriée. Les loueurs de canoë-kayak vous indiqueront les consignes de sécurité et parcours adaptés à votre niveau.
Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à choisir une sortie encadrée par un moniteur diplômé. Dans tous les cas, ne vous approchez pas des barrages en respectant la distance de sécurité de 50 mètres en amont comme en aval.
Explorer davantage sur les Rivières de l’Ouest
Une randonnée en canoë-kayak offre l’opportunité de pouvoir s’aventurer sur des parcours qui ne sont pas forcément accessibles en bateau habitable. Vous pourrez notamment naviguer en canoë-kayak au nord de Mayenne et de Segré sur l’Oudon.
Et si vous profitiez d’une randonnée combinant plusieurs activités ? Un aller en canoë-kayak et un retour à vélo en suivant le chemin de halage est une excellente alternative pour découvrir les paysages et pépites patrimoniales des Rivières de l’Ouest.
Séjours insolites ou aventures sur la Sarthe
Au départ de Juigné-sur-Sarthe, Terre Activ’ propose des randonnées atypiques en kayak. Optez pour un séjour de deux jours en mode aventure avec bivouac sous une toile de tente perchée. Ou préférez sa version rétro avec nuitée dans une authentique caravane vintage des années 1960-1970. Si le parcours se fait en canoë-kayak, on peut aussi choisir de faire le retour à vélo !
Rando fluvestre sur la Mayenne
Profitez d’une randonnée à la journée pour découvrir la rivière de la Mayenne autrement. Anjou Sport Nature vous propose un parcours à effectuer en canoë-kayak et à vélo sur la Vélo Francette® de Daon à la Jaille-Yvon (ou d’un peu plus haut, au départ de Ménil).
Où louer un canoë - kayak ?
Il existe de nombreuses bases de location de canoë-kayak le long des Rivières de l’Ouest que ce soit sur la Sarthe, la Mayenne, l’Oudon ou la Maine. Vous pourrez facilement louer un canoë ou un kayak pour une ou deux heures, à la journée ou le temps d’un week-end.