Image
Image
Amarrage en Mayenne

Faire escale dans une halte fluviale ou dans un port

Composants

Au cours de votre séjour itinérant en bateau, vous aurez la liberté de vous arrêter où vous le souhaitez. Le long des rivières navigables, vous pouvez amarrer à de nombreux endroits : en pleine nature, sur le quai d’un port de plaisance ou un ponton d’une halte fluviale.

WYSIWYG

Les vacances itinérantes en bateau fluvial sont propices au cabotage d’un village à l’autre. On trouve de nombreux endroits pour s’arrêter puisque presque tous les villages des Rivières de l’Ouest disposent d’un ponton, d’un quai ou d’un petit port de plaisance.

Et si vous souhaitez vous amarrer le long des berges en pleine nature, c’est possible ! Chaque bateau dispose de piquets d’amarrage pour vous arrêter où bon vous semble. 
 

 

Image
Image
Moulin de Neuville à Saint Sulpice
WYSIWYG

Faire une pause au fil de l’itinéraire fluvial permet de se dégourdir les jambes le long du chemin de halage. Si vous partez à plusieurs, certains pourront suivre le bateau à vélo tandis que les autres navigueront. Les jeunes enfants apprécieront les étapes fluviales qui proposent une aire de jeux comme les haltes fluviales de Laval et d’Entrammes ou la halte fluviale de La Suze-sur-Sarthe.

Image
Image
Halte fluviale d’Entrammes

Ces pauses sont aussi indispensables pour l’avitaillement du bateau. On peut facilement faire ses provisions en nourriture dans les petits commerces des villages. Profitez d’une escale pour faire le plein d’eau potable ou recharger vos batteries sur les haltes équipées de bornes d’eau et d’électricité.
 

WYSIWYG

Une escale pour explorer les alentours 

Au cours de votre itinérance en bateau sur les Rivières de l’Ouest, prenez le temps de vous arrêter pour visiter les alentours de votre point d’amarrage. Enfourchez un vélo pour explorer les environs en empruntant les voies vertes et itinéraires cyclables à proximité comme ceux de la Vélo Francette. 

Image
Image
Grez-Neuville
WYSIWYG

Laissez-vous tenter par une escale culturelle pour découvrir les pépites patrimoniales de la destination comme l’abbaye de Solesmes, le château d’Angers, la Cité Plantagenêt du Mans, les faïenceries de Malicorne, les thermes gallo-romains d’Entrammes ou encore les mines d’ardoise de Segré…

 

Image
Image
Cathédrale Saint Julien, Le Mans
WYSIWYG

Vous préférez visiter un parc de loisirs nature avec les enfants ? Nul doute qu’ils seront enthousiastes à l’idée de visiter le grand parc du végétal Terra Botanica, le Refuge animalier de l’Arche, l’asinerie du Bois-Gamats ou Spaycific zoo.

Image
Image
Spaycific’ Zoo
WYSIWYG

Une étape pour passer la nuit à bord

Comme la navigation fluviale est interdite de nuit, il est temps de s’amarrer avant le coucher du soleil pour passer une soirée tranquille dans votre bateau habitable. Et si vous profitiez d’une escale pour dîner dans un restaurant ou une guinguette au bord de l’eau ? 
 

 

Image
Image
Le Héron Carré, Angers

Pour vous déplacer de nuit à pied, prévoyez une lampe de poche, surtout si vous êtes amarrés en pleine campagne. L’escale du soir sur les Rivières de l’Ouest demeure un moment privilégié pour partager un repas au barbecue sur la terrasse du bateau. 

Au petit matin, on apprécie de savourer un café bien chaud au milieu d’une nature verdoyante. On salue les premiers joggeurs et autres bateaux de plaisance qui ont largué les amarres dès le lever du jour.

 

Image
Grez Neuville
Carte