Quatre jours en Sarthe en famille en bateau habitable
Découvrez la vallée de la Sarthe le temps d’un court séjour en bateau sans permis au départ de Sablé-sur-Sarthe. Glissez-vous dans la peau d’un aventurier, d’un chevalier ou d’un faïencier pour apprendre tout en s’amusant !
1er jour : Sablé-sur-Sarthe – Juigné-sur-Sarthe
Rendez-vous en début d’après-midi à la base fluviale de Sablé-sur-Sarthe pour prendre en main votre bateau habitable sans permis. Larguez les amarres et mettez le cap au nord pour Juigné-sur-Sarthe. En moins d’une heure de navigation, vous arrivez pour votre première escale dans ce charmant petit bourg perché qui domine la vallée.
2e jour : Juigné-sur-Sarthe - Avoise
Depuis l’écluse de Juigné, vous pouvez rejoindre la base de loisirs Terre Activ’ située sur les bords de la Sarthe. Elle propose un grand nombre d’activités sportives ou insolites pour petits et grands.
Tenter l’aventure « Évasion Challenge »
Glissez-vous dans la peau d’un aventurier en relevant le défi « évasion challenge » : un escape game outdoor à vivre en famille ! Menottés par équipe, vous avez 60 minutes chrono pour vous délivrer…
Poursuivez votre croisière pendant 1h30 jusqu’à Avoise, un joli village escarpé de la vallée de la Sarthe. À 4 km de celui-ci se trouve le village médiéval d’Asnières-sur-Vègre que vous pourrez rejoindre à vélo dès le lendemain. Laissez-vous tenter par la location d’un vélo à assistance électrique au style vintage auprès du camping « L’œil dans le rétro ».
3e jour : Avoise - Malicorne
Consacrez une demi-journée à la découverte de la petite cité de caractère d’Asnières-sur-Vègre. Flânez dans ses ruelles fleuries autour du pont médiéval, contemplez les peintures murales de l’église Saint-Hilaire et visitez le Manoir de la Cour.
Se glisser dans la peau d’un chevalier
Apprendre l’histoire tout en s’amusant, tel est le fer de lance du Manoir de la Cour. Déguisés en chevaliers ou princesses, les enfants peuvent évoluer sur un jeu de l’oie géant et manipuler de nombreux supports pédagogiques et ludiques.
Depuis Avoise, il faut 2h30 en bateau pour rejoindre Malicorne, réputée pour sa tradition faïencière et labellisée Ville & Métiers d’art.
4e jour : Malicorne - Solesmes
Prévoyez la matinée pour visiter le musée de la Faïence et de la Céramique et découvrir les ateliers d’artisans d’art de Malicorne-sur-Sarthe. Depuis plus de trois cents ans, la faïence ajourée de Malicorne fait la réputation du village.
Pratiquer l’art d’un faïencier
Amusez-vous à créer une petite pièce en barbotine lors de votre visite du musée de la Faïence et de la Céramique. Ici, petits et grands peuvent expérimenter l’argile dans tous ses états.
Larguez les amarres pour une croisière de 4 heures jusqu’à Solesmes et son abbaye qui domine la rivière. Animé par une communauté de moines bénédictins, L’abbaye Saint-Pierre de Solesmes est un haut lieu du chant grégorien.
Retour à Sablé-sur-Sarthe
Au lever du jour vous pouvez regagner Sablé-sur-Sarthe après 40 minutes de navigation. Le port, le château et le viaduc sur la Sarthe invitent à découvrir le patrimoine de la ville. Ne manquez pas d’y déguster le fameux petit sablé inscrit au patrimoine culinaire français.