
Un week-end fluvial en Anjou
Découvrez les Rivières de l’Ouest en Anjou en naviguant tour à tour sur la Mayenne et la Maine. De Grez-Neuville à Angers en passant par l’île Saint-Aubin, cet itinéraire de deux jours en bateau sans permis promet de belles aventures en pleine nature.
1er jour : Grez-Neuville — Feneu
Au départ du village de Grez-Neuville sur la rivière Mayenne, embarquez le vendredi après-midi pour une croisière de deux jours en Anjou. Pensez à louer des vélos auprès du loueur de bateau avant de larguer les amarres ! Au bout d’une heure et demie de navigation, vous arrivez à Feneu. Profitez de cette première escale sur une place forte de la Mayenne pour dîner à la guinguette du Port Albert.

2e jour : Feneu — Angers
Depuis Feneu, mettez le cap sur Angers. Prévoyez deux heures de navigation entre la Mayenne et la Maine avant d’amarrer sur la capitale angevine. Elle sera le point de départ d’une excursion de 25 minutes à vélo pour rejoindre le grand parc végétal Terra Botanica.
Terra Botanica
Véritable paradis aux mille couleurs et senteurs, Terra Botanica réserve un tour de monde en 500 000 plantes à travers six siècles d’histoire.
Du trésor de La Pérouse au jardin des légendes en passant par la serre aux papillons, découvrez les univers merveilleux du premier parc européen consacré au végétal et la biodiversité.
Entre aventures ludiques, attractions et explorations botaniques, Terra Botanica ravira toute la famille !

De retour à votre escale face à l’imposant château fort, vous pourrez flâner en soirée dans la vieille ville d’Angers.
3e jour : Angers - Grez-Neuville
Quittez le port d’Angers sur la Maine et reprenez la direction de la Mayenne. En chemin, faites escale sur l’île Saint-Aubin, un espace naturel protégé et classé Natura 2000. Inondée l’hiver, l’île des basses vallées angevines se visite d’avril à novembre.
L’île Saint-Aubin
Située aux portes d’Angers entre les rivières de la Mayenne, de la Vieille Maine et de la Sarthe, l’île Saint-Aubin est accessible aux piétons et cyclistes par un bac à chaîne aménagé au bord de la Mayenne.
Ce site privé de 600 hectares constitué de vastes prairies verdoyantes réserve un espace privilégié pour la randonnée en suivant les itinéraires balisés.
En débarquant, profitez d’une première halte à la guinguette du Port de l’île avant de poursuivre la découverte de ce sanctuaire de la biodiversité.
Un sentier bordé de platanes conduit à la Maison de l’île Saint-Aubin. Elle abrite un centre d’information et d’interprétation de la faune et de la flore. Cette ancienne ferme rénovée demeure le dernier témoin de l’occupation du site par les moines bénédictins au Moyen ge.

Le dimanche après-midi, poursuivez l’itinéraire fluvial sur la Mayenne pour rejoindre votre point de départ à Grez-Neuville.