Image
Image
Chenillé-Changé, Les Canalous

Location d'un bateau fluvial sans permis

Composants

Les bateaux habitables offrent différentes capacités d’accueil allant de 2 à 12 personnes à bord. Que vous souhaitiez partir en couple, en famille ou entre amis, louez un bateau habitable adapté à votre tribu pour découvrir l’Anjou, la Mayenne et la Sarthe.

Quel bateau fluvial sans permis peut-on louer ?

Vous avez le choix entre plusieurs formats de bateau habitable à moteur. Chaque navire comporte à minima un poste de pilotage, une cabine double, un carré avec cuisine équipée, une douche et des toilettes.

De la pénichette au bateau électrique, une vingtaine de modèles réserve différents niveaux de confort. Vous pouvez choisir un navire avec double poste de pilotage, plusieurs cabines individuelles, terrasse arrière et avant, télévision ou encore mobilier de pont avec plancha ! La location de vélo et de matériel de pêche est aussi proposée en option. 

À l’issue d’une formation de 30 à 45 minutes dispensée par la compagnie fluviale, la prise en main d’un bateau habitable sans permis est un jeu d’enfant. Aucune expérience n’est nécessaire, seulement l’envie de se laisser porter par la rivière pour découvrir au fil de l’eau les innombrables pépites des territoires angevins, sarthois et mayennais.

Image
bateau sarthe

Choisir sa base de départ sur les Rivières de l’Ouest

Trois bases de départs sont possibles pour vos vacances itinérantes en bateau sur les Rivières de l’Ouest : à Sablé-sur-Sarthe, Grez-Neuville et Chenillé-Changé.

WYSIWYG

Sablé-sur-Sarthe, le principal port fluvial

Située entre Angers et Le Mans, la base de Sablé-sur-Sarthe est le point de départ idéal pour visiter la vallée de la Sarthe. Le port se trouve au cœur de la ville entre le château de Colbert de Torcy et l’église Notre-Dame. La proximité de la gare TGV située à 800 m en facilite l’accès.
 

Image
Image
Anjou Navigation, Port de Sablé-sur-Sarthe
WYSIWYG

Grez-Neuville, au plus près des quatre rivières navigables

À 25 km au nord d’Angers, le joli village de Grez-Neuville abrite une petite base fluviale le long du chemin de halage de la Mayenne. Situé au confluent des quatre rivières navigables, il offre de nombreuses possibilités de parcours.

Image
Image
Base de Grez-Neuville
WYSIWYG

Chenillé-Changé, un village de charme blotti sur les bords de la Mayenne

Situé entre Laval et Angers, Chenillé-Changé est le meilleur choix pour démarrer une croisière fluviale sur la rivière de la Mayenne. Le village niché au creux d’un coteau se distingue par ses édifices en pierre de schiste entouré d’une végétation verdoyante. 

Image
Image
 Base de Chenillé-Changé
WYSIWYG

Entrammes, au cœur de la Mayenne navigable


A une dizaine de kilomètres au sud de Laval, le Port Rhingeard d’Entrammes offre une halte fluviale qui fait aussi office de départ. Situé sur la rivière de la Mayenne, il est idéal pour remonter la rivière en direction du nord jusqu’à la ville de Mayenne.

Image
Image
halte fluviale avec des bateaux sur la Mayenne

Les agences de location de bateaux de plaisance

Deux agences vous proposent leurs services de location de bateau fluvial habitable : la compagnie Anjou Navigation et Les Canalous.

WYSIWYG

Anjou Navigation

La compagnie Anjou Navigation membre du réseau Nicols est basée à Sablé-sur-Sarthe et Grez-Neuville. L’agence propose depuis plus de 40 ans la location de bateau sans permis. Sa flotte fluviale est composée de 35 bateaux disponibles à la location.

EN SAVOIR PLUS

Image
Image
 Sablé-sur-Sarthe
WYSIWYG

Les Canalous

Basée à Chenillé-Changé sur la Mayenne, la compagnie Les Canalous est à la fois loueur et constructeur de bateaux fluviaux. Elle propose une gamme de 6 niveaux de confort allant de la flotte petit budget à premium en passant par des bateaux électriques.

EN SAVOIR PLUS

Image
Image
 Chenillé-Changé
WYSIWYG

Ar'Nautik

Basé à Port Rhingeard, communément appelé la halte nautique d’Entrammes, Ar’Nautik est à la fois loueur et réparateur de bateaux. 
Il propose à la location le «  Mélodie », un bateau habitable sans permis de 10 mètres avec 6 couchages pouvant accueillir 10 personnes maximum. 

EN SAVOIR PLUS

Image
Image
Bateau habitable Ar Nautik

Quel budget prévoir pour la location d’un bateau fluvial habitable ?

Les tarifs varient selon le modèle du bateau, la durée de location et la saisonnalité. Comptez un budget moyen de 1500 euros la semaine environ pour une embarcation de 4 à 6 personnes en moyenne saison.

WYSIWYG

Pour aller plus loin

Image
Image
 Anjou Navigation, Vallée de la Sarthe

Mon premier séjour en bateau sans permis

Découvrez les paysages de l’Anjou, la Mayenne et la Sarthe autrement ! Passer ses vacances sur une rivière en bateau habitable promet une expérience pleine de charme. Cap sur des vacances itinérantes au rythme paisible du courant, sur le plus grand bassin de rivières navigables de France.

Image
Image
Port de l’Ile Saint Aubin, Angers

Restaurant au bord de l'eau

Profitez de votre séjour sur les Rivières de l’Ouest pour déguster de savoureux produits locaux au bord de l’eau. Si la cuisine maison demeure la meilleure promesse, reste à choisir entre guinguette, bistro branché, resto insolite ou bistronomique. Des guinguettes en plein air Dès les premiers beaux jours, laissez-vous séduire par le charme des guinguettes aménagées le long des Rivières de l’Ouest. Ici, on partage dans la bonne humeur un apéro ou un repas champêtre. Le soir, on profite d’un concert en plein air à la lueur des guirlandes lumineuses. À proximité d’Angers, sur les bords de la Mayenne, rejoignez la guinguette de l’île Saint-Aubin par le bac pour un moment de détente bucolique. Un peu plus au nord, la Cabane du chat qui pêche offre un environnement idéal pour se relaxer en famille et observer la nature. De nombreux évènements festifs s’invitent à la Guinguette de Montflours : concert en plein air, cabaret, théâtre ou soirée culinaire à thème. On peut même assister à un cours de tango, voir un spectacle équestre ou écouter un pianiste jouer sur l’eau ! Au bord de la Sarthe, rendez-vous à la Guinguette des Tanneries au Mans pour boire un verre au soleil sur une chaise longue ou partager des rillettes sur une nappe à carreaux.    Des restos insolites et branchés À Angers, rejoignez la Cale de la Savatte pour déjeuner ou dîner dans un resto branché sur les quais de la Maine. Chez Mamie Fada, on savoure une cuisine bistronomique dans une demeure angevine à la déco chic. Vous préférez prendre un peu de hauteur ? Le restaurant La Réserve et son rooftop sur le théâtre Le Quai promet l’une des plus belles vues d’Angers face au château et à la vieille ville.  Le long de la vallée de la Sarthe, dans le joli village d’Avoise, remontez le temps au restaurant Le Triporteur. Ici, on déguste une cuisine traditionnelle dans de belles assiettes anciennes ou on opte pour un menu sain à emporter au cours d’une randonnée. À table dans une maison éclusière Sur les bords de la rivière la Mayenne, les anciennes maisons éclusières se transforment parfois en restaurant ! Elles offrent un cadre typique et authentique avec terrasse les pieds dans l’eau. À Grez-Neuville, le restaurant L’écluse propose une cuisine raffinée aux saveurs inattendues. Le chef met à l’honneur les produits locaux pour une expérience bistronomique entre terre, mer et rivière.  Le Café-restaurant Le Beyel dans le village d’Origné prend ses quartiers d’été à l’écluse de la Benâtre. Le chef élabore de bons petits plats maison, mais aussi des tapas, planches apéro à partager et desserts gourmands.  

Image
Image
La Vélobuissonnière, Allonnes

Les Rivières de l'Ouest à vélo : La Vélobuissonnière, La Vélo Francette, les voies vertes

Trois grands itinéraires cyclables longent les Rivières de l’Ouest : la Vélo Francette en Mayenne, la Vallée du Loir à Vélo en Anjou et la Vélobuissonnière en Sarthe. Ces véloroutes interconnectées promettent de belles échappées au bord de l’eau. La Vélo Francette  L’itinéraire cyclable de la Vélo Francette s’étend sur 600 km entre la Manche et l’Atlantique, d’Ouistreham à La Rochelle. Il traverse les Rivières de l’Ouest sur un tronçon de 135 km qui relie Mayenne à Angers en suivant le fil de l’eau. Le parcours est facilement identifiable par le logo de La Vélo Francette et son identifiant national V43 présents sur les panneaux de signalisation vélo.

Carte