Mon premier séjour en bateau sans permis
Découvrez les paysages de l’Anjou, la Mayenne et la Sarthe autrement ! Passer ses vacances sur une rivière en bateau habitable promet une expérience pleine de charme. Cap sur des vacances itinérantes au rythme paisible du courant, sur le plus grand bassin de rivières navigables de France.
La navigation de plaisance en rivière : un jeu d’enfant !
Vous rêvez de larguer les amarres, mais vous n’avez encore jamais navigué ? Laissez-vous séduire par des vacances itinérantes sur un bateau fluvial sans permis ! Ce mode de déplacement doux est idéal pour voguer serein sur les flots des Rivières de l’Ouest.
Avec une vitesse de navigation fluviale limitée à 8 km/heure, piloter un bateau habitable sans permis est à la portée de tous ! La simplicité des commandes qui se résume à une marche avant et une marche arrière facilite la prise en main du navire.
Un temps d’initiation dispensé par la compagnie de location permet de maîtriser les principales manœuvres, connaître les règles de base de la navigation fluviale et se préparer au passage des écluses. Vous serez parfaitement formé avant de lever l’ancre sur les Rivières de l’Ouest !
Louer un bateau habitable sans permis
Toutes les aventures fluviales sont possibles en louant un bateau habitable sans permis. Confort et plaisir se combinent pour une navigation à bord de navires sécurisants que ce soit pour une journée, un week-end, une semaine ou plus !
Les passages d’écluse, des moments privilégiés
La navigation fluviale est rythmée par le passage des écluses. Ce patrimoine implanté sur les cours d’eau permet de franchir des dénivellations. Le passage d’une écluse se fait en deux temps, via un sas intermédiaire situé entre deux portes.
À l’approche d’une écluse, un ponton d’accueil vous permet d’accoster le long de la berge. L’éclusier se charge de manœuvrer les portes de l’écluse et vous guide pas à pas. Ce passage demeure un moment privilégié où vous pourrez bavarder avec l’éclusier ou l’éclusière et rencontrer d’autres plaisanciers.
En l’absence d’éclusiers, le passage d’une écluse n’a rien d’insurmontable. Son fonctionnement vous sera expliqué afin de manœuvrer sereinement et en autonomie avec vos équipiers.
S’amarrer dans un port ou une halte fluviale
Les vacances sur un bateau habitable promettent un changement de décor permanent au fil de la navigation. On cabote avec délice 4 à 5 heures par jour sur les eaux calmes de la Sarthe, de la Mayenne, de la Maine ou de l’Oudon.
En journée, vous pourrez faire escale dans un port ou une halte fluviale. Vous y trouverez tous les aménagements et équipements nécessaires à l’accueil des plaisanciers.
Qu’il s’agisse d’une pause de quelques heures pour se ravitailler ou d’une escale plus longue pour explorer les alentours à vélo, savourez l’originalité de ces vacances itinérantes en bateau. Le soir, on profite de la quiétude de la campagne pour apprécier une nuit tranquille dans sa « maison-bateau » amarrée au ponton d’une halte fluviale.