Une balade en toue, bateau traditionnel
Découvrez les Rivières de l’Ouest le temps d’une croisière en embarcation traditionnelle. Montez à bord d’une gabare ou d’une toue pour sillonner les rives de la Sarthe, de la Maine et de la Mayenne.
Gabare, toue sablière ou toue cabanée ?
Trois formes d’embarcations s’offrent à vous : la gabare, la toue sablière et la toue cabanée. Ces bateaux en bois, à voile et à rames sont typiques des fleuves et rivières grâce à leur fond plat qui facilite la navigation avec un faible tirant d’eau.
La gabare
Aux 18e et 19e siècles, la gabare servait au transport des marchandises. Elle descendait les fleuves avec des vivres et matériaux de construction, puis remontait avec du sel, du poisson séché ou des produits des colonies.
Embarquez sur une gabare avec « la Bohème » à Angers ou « la Gogane » à Cheffes ou Morannes.
La toue
Plus petite qu’une gabare, mais munie d’une proue plus large, la toue est caractéristique de la navigation sur la Loire et ses affluents au 17e siècle. La toue sablière servait à charger du sable en bordure de rivière tandis que la toue cabanée était utilisée pour la pêche.
Montez à bord d’une toue avec « l’Amazone » et « la Libellule » à Angers ou « la Rêveuse de Saint-Nicolas » au Mans.
Découvrir la rivière Sarthe en gabare
Embarquez sur « la Gogane », une réplique de gabarot à propulsion électrique. Ce bateau traditionnel promet une navigation silencieuse pour une expérience en harmonie avec l’environnement. Entre Cheffes-sur-Sarthe et Morannes, plusieurs balades d’une heure et demie à deux heures sont proposées en journée ou en soirée.
Deux croisières à vivre en famille
- « Au fil de la Sarthe » : découvrez la faune et la flore des berges de la Sarthe sous un angle ludique et participatif. Des jumelles et fiches explicatives sont disponibles à bord !
- « Autour des îles » : cette balade permet d’admirer les belles demeures de Porte-Bise, du Moulin d’Ivray et de Juvardeil nichées dans les paysages exotiques des îles.
Voguer sur la Sarthe à bord d’une toue sablière
Au départ du Mans, découvrez la rivière à bord d’une toue sablière de Loire : « la Rêveuse de Saint-Nicolas ». Cette réplique vous embarque pour une balade fluviale de moins d’une heure ou une plus longue croisière sur la Sarthe.
Trois balades fluviales au départ du Mans
- Découverte Le Mans'eau : posez un autre regard sur la ville du Mans au cours d'une balade d'une heure environ.
- Apéro-Mans'eau : cette excursion vous conduira au cœur du port fluvial du Mans et ses remparts gallo-romains avec la possibilité d'apporter votre panier apéro à bord.
- Balade pique-nique Mans'eau : profitez d’une croisière de quatre heures pour accéder jusqu’à l'écluse de Chaoué pour un déjeuner au bord de l'eau.
Naviguer autour d’Angers en bateau traditionnel
Au départ d’Angers, embarquez avec Vogue en Maine sur la gabare « la Bohème », la toue sablière « l’Amazone » ou la toue cabanée « la Libellule ».
- « À la découverte de l’île Saint-Aubin » : cette croisière en gabare permet de contempler la cité historique d’Angers vue de la Maine puis de longer l’île Saint-Aubin sur la rivière Mayenne, jusqu’à son bac et sa guinguette.
- « Fouées au fil de l’eau » : cette balade entre Angers et Cantenay-Épinard sur la Mayenne conjugue voyage touristique et culinaire en toue cabanée.
Embarquer à la confluence de la Maine et de la Loire
Au départ de Bouchemaine, à l’endroit même où la Maine se jette dans la Loire, montez à bord de bateaux traditionnels avec La Batellerie de la Loire et voguez quelques heures au fil de l’eau.
Lors de votre balade en bateau, vous découvrirez la faune et la flore locale ainsi que l’histoire de la marine fluviale d’antan. La navigation est possible toute l’année peu importe les saisons, de quoi admirer la Maine sous toutes ses coutures. Pour les épicurieux, la balade commentée peut aussi se conjuguer avec une dégustation de produits locaux.